23/04/2020Un jour, un arbitre [Léane NEVEU]

Prénom : Léane
Age : 16 ans
Équipe : U18F

Comment as-tu découvert l’arbitrage ?
Un peu comme tout le monde, en étant désignée par le club. Et en voulant rendre service je me suis rapidement prêtée au jeu.

Peux-tu nous redonner ton parcours d’arbitre ?
A la suite de deux sélections, j’ai intégré le pôle espoir arbitre 5 en 2016-2017. J’ai suivie une formation qui dure un an faite de stages (comme les sélections) à chaque vacances. Donc depuis 3 saisons, j’officie au niveau départemental.

Qu’est-ce que t’apporte personnellement l’arbitrage ?
Devenir arbitre était un réel défi pour moi. L’arbitrage m’a aidé à prendre confiance et à m’affirmer car il faut toujours assumer ses décisions et prendre ses responsabilités.

Pourquoi conseillerais-tu à 1 joueur de l’ASA à devenir arbitre ?
Tout d’abord parce que c’est une façon d’aider le club. Mais surtout parce que sans les arbitres on ne peut pas jouer correctement, donc être arbitre rend service à tous les passionnés y compris nous-même. En plus l’arbitrage c’est des rencontres avec des gens supers, beaucoup d’enjeux et une petite prime, alors à vous de jouer !

Quels sont tes points faibles / forts ?
En tant qu’arbitre mon point fort est la prise de décision et mon point faible la gestion des coachs, c’est encore dur de remettre à leurs places des personnes plus vieilles de trente ans. Mais je n’ai pas été souvent confrontée à ce genre de problème.

Que penses tu des nouvelles couleurs des chemises d’arbitre ?
Les nouvelles chemises sont bien mieux ! Plus agréable, plus jolies et mieux taillées.

Fais-tu plus d’erreur en tant que joueur ou en tant qu’arbitre ?
En tant que joueur. Déjà je joue plus que j’arbitre et puis l’arbitrage demande moins d’effort physique, il est plus facile de se concentrer.

Arbitrer est-il un bon moyen de se faire l’argent de poche ?
Je pense que oui, mais il ne faut pas que ce soit la première motivation. D’ailleurs, j’ai été surprise lors de mes premiers arbitrages de ce que l’on pouvait gagner en un match.

Peux-tu résumer l’arbitrage en 3 mots ?
Basket, responsabilités et rigueur.

Merci beaucoup Léane !
A demain pour un autre portrait